Comment rester jeune ? Sadanand Kesri – Dimanche 22 juillet 2012
Notre vie est comptée en nombre de souffles (d’où l’expression « Il ou Elle a rendu son dernier souffle »). Notre âme vit dans notre corps au travers du souffle. Quand nous mourrons, il n’y a plus de souffle, donc l’âme part.
Pourquoi la tortue, par exemple, vit-elle 300 ans environ ? Parce qu’elle respire très lentement. Les yogis, qui maîtrisent leur souffle, vivent aussi très longtemps.
L’Homme est programmé pour vivre 100 ans en moyenne, 120 ans maximum. L’intérêt de vivre vieux est de vivre en bonne santé.
Aussi, que faire pour rester jeune ?
1/ Maîtriser son souffle Il est possible de la faire à l’aide de plusieurs techniques.
Pranayama :
Avec le pouce, boucher la narine droite. Inspirer par la narine gauche. Avec l’annulaire et l’auriculaire, boucher la narine gauche et Expirer par la narine droite. Inspirer par la narine droite. Puis boucher la narine droite et Expirer par la narine gauche Inspirer par la narine gauche. Puis boucher la narine gauche et Expirer par la narine droite Et ainsi de suite …..
Cette respiration alternée par les 2 narines active nos 2 nadis (Ida qui aboutit dans la narine gauche et Pingala qui aboutit dans la narine droite). Ces nadis (ou méridiens) s’entrecroisent tout en cheminant le long de la colonne vertébrale et leurs points de croisements correspondent aux chakras). Les nadis sont des « câbles » et les chakras sont les « interrupteurs ». Nettoyer ses nadis à l’aide du pranayama assure la bonne circulation du Prana et nous équilibre.
Le pranayama nous prépare à la méditation.
Remède de yogi : Quand nous avons …
Méditation :
Quand on est en état de méditation, c’est notre colonne vertébrale, notre nadi central (Sushumna) qui est activée.
Pendant une méditation, nous ne vieillissons pas car nous sommes dans un état de conscience ou la notion de temps n’existe plus.
Mais la méditation ne se limite pas à celle que nous faisons en position statique. Nous pouvons être en méditation à tous les moments de notre vie (en mangeant par exemple : en étant alors conscient de l’aliment que nous mangeons. Ceci est aussi une méditation).
Lorsque l’on médite à l’extérieur, on est alors en phase avec l’énergie de la Nature. Elle est en nous et nous sommes en elle.
Exercices de respiration :
Pour améliorer la vue :
Faire ce mudra en mettant le bout des 5 doigts des 2 mains les uns en face des autres. Garder les mains dans la position de ce mudra et pincer son nez entre les 2 pouces tout en baissant la main afin que les auriculaires se dirigent en direction du chakra du cœur. Basculer la tête en arrière tout en inspirant par la bouche. Garder l’air dans la bouche en gonflant les joues. Basculer la tête en avant, en gardant les mains en mudra et en amenant à nouveau les auriculaires en direction du chakra du cœur. Garder cette position en apnée tant que cela est confortable pour nous. Il ne doit pas y avoir d’oppression au niveau de la cage thoracique. Faire cela 3 fois (pas plus de trois fois car ceci peut donner des vertiges).
Pour améliorer l’ouie :
Mettre ses 2 pouces dans les trous des oreilles et les 4 doigts recouvrent les yeux. Le nez est bouché par les doigts. Basculer la tête en arrière tout en inspirant par la bouche. Garder l’air dans la bouche en gonflant les joues. Basculer la tête en avant, en gardant les mains en mudra. Faire cela 3 fois (pas plus de trois fois car ceci peut donner des vertiges).
Pour oxygéner la totalité du corps en 1 minute :
En position debout, taper nos pieds sur nos fesses en sautillant. En même temps, avancer le bras gauche puis le bras droit, comme si nous faisions de la lutte. En même temps, coordonner sa respiration : Inspirer en avançant le bras droit, expirer en avançant le bras gauche, etc. Alterner la respiration pendant toute la durée.
Faire cela à vitesse régulière (plutôt que trop vite) pendant 1 minute maximum. Le faire selon ses capacités, mais ne pas dépasser 1 minute.
Exercices internes de respiration :
Ces exercices sont très puissants et permettent d’augmenter notre énergie. Ils font ressortir le nectar en nous. Ils permettent aussi d’avoir besoin de peu de sommeil. Ils nécessitent une grande maîtrise pour avoir les effets voulus. C’est pourquoi ils ne peuvent être enseignés qu’à des personnes ayant déjà une longue pratique de travail sur soi.
2/ Hygiène de vie
Régularité
Avoir une régularité dans ses heures de lever et de coucher. Se coucher avant minuit. Avoir une qualité et quantité de sommeil suffisante pour chacun.
Quelques règles d’hygiène
Se brosser les dents avant de manger : les aliments mangés ensuite ont une saveur plus intense.
Chaque jour : utiliser le lota pour se laver les cavités nasales.
Nettoyer son estomac et son œsophage tous les 15 jours : A jeun, le matin, boire de l’eau tiède (quelle quantité ?). Puis, appuyer sur son estomac pour se faire vomir.
Alimentation
Manger, dans la mesure du possible, les aliments que nous avons cuisiné avec Amour : ainsi nous les mangeons avec une autre conscience.
Mastiquer lentement et en conscience les aliments : ceci met en phase notre prana avec le prana des aliments. Le prana pénètre aussi via notre alimentation.
Dîner 2 à 3 heures avant d’aller se coucher : la digestion étant terminée, le sommeil est meilleur.
Lorsque l’on mange de la viande, être conscient que nous avalons aussi les hormones de stress sécrétées par l’animal qui va se faire tuer.
Complémentation
Prendre régulièrement du Tchevenprach : C’est un puissant antioxydant composé de 44 plantes. Il se présente comme une sorte de confiture à prendre à raison de 1 cuillère (à café ou à soupe ?) le matin et une le soir. A diluer dans de l’eau par exemple.
3/ Massages
Massage du corps
Le massage ayurvédique avec de l’huile tiède est très bénéfique pour le corps. Chauffer son huile avec une bougie réchauffe-plat pour tiédir l’huile seulement.
Massage du visage
Utiliser des huiles pour le visage en guise d’antirides. Les alterner : huile d’olive vierge, de sésame, d’argan, de germe de blé, de moutarde. (L’huile de moutarde convient aussi pour les articulations et les tensions musculaires).
Massage du front en mettant notre crème ou notre huile sur le visage. Partir du milieu du front et le lisser en longueur avec les doigts de ses 2 mains. Puis lisser en hauteur.
Masser doucement tout le visage avec l’intérieur de toute notre main.
Yeux : Tapoter doucement par points sur l’os en dessous de chaque œil. Il y a là des points réflexes. Appuyer doucement au coin de l’œil (où ?)
Massage du crâne
Masser longuement et doucement le point au milieu du dessus du crâne tous les 15 jours environ avec de l’huile. Cela stimule la mémoire.