5 poses de yoga pour améliorer votre santé intestin

Lorsque vous souffrez de troubles digestifs, vous souhaitez sans doute vous faire soigner le plus rapidement possible. poses de yoga et les exercices doux sont de plus en plus populaires pour offrir une thérapie naturelle aux troubles digestifs. Vous vous demandez peut-être si vous devriez essayer le yoga pour soulager vos troubles digestifs, car de nombreuses personnes vantent ses avantages.

Le yoga peut-il aider à la digestion ?

La décomposition des aliments pour fournir des nutriments et éliminer les déchets est communément appelée « digestion ».

Cependant, de nombreuses personnes utilisent cette expression pour désigner tout problème digestif, comme les gaz, les ballonnements, les douleurs, le type et la fréquence des selles.

L’axe intestin-cerveau est une voie de communication de signaux neuronaux et biochimiques qui relie le système digestif au cerveau via la circulation sanguine.

Le yoga est une technique ancienne qui est pratiquée depuis des milliers d’années. Il améliore la santé en engageant les individus sur plusieurs niveaux : cognitif, physique et spirituel.

Certaines données suggèrent que le yoga peut être utilisé comme thérapie complémentaire pour les problèmes digestifs tels que le syndrome du côlon irritable. Il peut aider à soulager les symptômes tels que la douleur, les gaz, les ballonnements et la constipation.

Améliorez la santé de vos intestins avec ces 5 postures de yoga faciles à réaliser

L’intestin peut réagir rapidement au stress psychologique et physique par le biais de ce système, avec des symptômes tels que des douleurs d’estomac, de la diarrhée, de la constipation, des nausées et des changements dans l’appétit et la digestion.

Pose des jambes au mur

Une légère inversion qui permet à la connexion intestin-cerveau d’occuper le devant de la scène. Le fait d’élever les jambes au-dessus de l’abdomen augmente le flux sanguin vers le cœur, ce qui fait recirculer et rajeunir vos organes digestifs grâce à la gravité. Cette position permet à votre corps de passer en mode « intérêt et digestion », ce qui active le système nerveux parasympathique. Il est particulièrement bénéfique de la pratiquer si vous souffrez du stress, qui est un facteur déclenchant des problèmes d’estomac.

Commencez par vous allonger sur le dos. Pliez les genoux et posez vos pieds sur le sol, genoux levés vers le ciel. Soulevez votre bassin du tapis en appuyant sur vos pieds. Placez le petit traversin rectangulaire à l’horizontale sous vos hanches. Choisissez une position confortable qui vous convient, mais assurez-vous que tout votre bassin est soutenu. Soulevez vos pieds du sol, allongez vos jambes et laissez-les planer. Détendez vos pieds et placez vos bras le long de votre corps, paumes vers le haut, afin de pouvoir ouvrir votre poitrine. Maintenez cette posture pendant au moins 3 minutes.

Un petit traversin rectangulaire est idéal pour cette position car il offre un support plat, confortable et solide pour vos hanches sans ajouter trop de hauteur. Pour plus de confort, placez une couverture pliée sous votre tête et votre cou.

Allongez-vous et posez vos mollets sur l’assise d’une chaise, ou placez vos hanches aussi près que possible du mur, avec vos jambes droites contre le mur.

Il s’agit de la position de repos ultime pour s’ancrer et se tourner vers l’intérieur, avec les hanches bien ouvertes et le ventre reposant sur un traversin ou un support.

Pose de l’enfant

Comme l’avant de votre corps est soutenu, vous pouvez vous sentir à l’aise, protégé et ouvert en même temps. Enroulez vos bras autour du traversin pour augmenter votre sentiment de protection, qui est un bon indicateur de votre connexion intestin-cerveau. Pour étendre le côté opposé de votre cou, tournez votre tête à mi-chemin. Cette position est très bénéfique si vous avez des crampes, des ballonnements ou des douleurs d’estomac.

Amenez vos genoux aussi larges que le tapis et laissez vos gros orteils toucher chaque pied. Placez le petit traversin rectangulaire verticalement entre vos genoux et penchez-vous lentement vers l’avant, en laissant votre ventre et votre poitrine reposer sur le traversin.

Laissez vos bras reposer devant vous et posez votre joue sur le traversin ; après environ 3 minutes, tournez la tête et posez l’autre joue.

Un petit traversin rectangulaire est un excellent support pour poser le ventre, car sa surface lisse offre un soutien abdominal total.

Pose de la guirlande

Le secret d’une élimination facile consiste à élever nos genoux au-dessus de nos hanches dans une position accroupie basse ! En effet, cela nous permet de détendre les muscles de notre plancher pelvien, notamment le muscle puborectal, qui ouvre l’angle anorectal. N’hésitez pas à modifier cette position à l’arrivée en offrant plus de soutien sous vos talons. Lorsque votre ventre s’étend doucement entre vos hanches, maintenez la position en respirant facilement. Cette posture est très bénéfique si vous souffrez de constipation.

Comment faire : En commençant par un pliage avant debout, les mains sur le sol ou sur des briques pour vous soutenir, écartez les pieds de la largeur du tapis et pliez les orteils vers l’extérieur.
Laissez doucement tomber vos hanches dans une position accroupie à la profondeur qui vous semble confortable. Posez le petit traversin rectangulaire sous votre assise pour vous reposer ou, si nécessaire, placez des blocs sous chaque talon. Placez vos mains comme des mains de prière et utilisez le dos de vos bras pour écarter doucement les jambes et sentir les hanches s’élargir.

Si vous avez des difficultés à vous équilibrer ou à vous sentir à l’aise dans cette posture, utilisez un traversin rectangulaire pour vous donner une surface plane sur laquelle vous asseoir. Placez un bloc souple sous chaque talon pour surélever le sol si vos talons ne touchent pas le sol.

Sphinx en appui

Le fait de cambrer la colonne thoracique avec le ventre sur un traversin produit une sensation plus intense que la pose de l’enfant en appui. Elle provoque un léger étirement des muscles de la paroi abdominale et tonifie la colonne vertébrale. Associée à une respiration lente et profonde, cette position procure un léger massage abdominal à votre ventre, ce qui peut être particulièrement bénéfique si vous souffrez de ballonnements – mais ce peut être trop si vous avez des douleurs abdominales, alors écoutez votre corps et ajustez-le en conséquence.

Placez le petit traversin rectangulaire au centre du tapis, à l’horizontale. Allongez-vous doucement, en veillant à placer votre bassin et votre bas-ventre sur le traversin. Soutenez le haut de votre corps avec vos avant-bras et gardez votre colonne vertébrale allongée. Restez aussi longtemps que cela vous semble confortable. Placez le haut de votre corps avec vos avant-bras et gardez la colonne vertébrale longue. Restez aussi longtemps que cela vous semble confortable.

La surface lisse des petits traversins rectangulaires aide à soutenir votre bassin sans que le traversin ne glisse. Pour plus de confort, placez une couverture pliée sous les avant-bras.

Massage abdominal

Après le sphinx, vous pouvez vous allonger et laisser votre ventre se reposer avec la gravité. En maintenant la posture avec une respiration facile et en écoutant la sensation de votre ventre qui se dilate et se comprime contre le traversin, vous ressentirez une sensation de détente sur votre ventre. Pour étendre le côté opposé de votre cou, tournez votre tête à mi-chemin. Cette position est particulièrement utile après une longue journée, lorsque vous souhaitez passer en mode « repos et digestion » – le système nerveux parasympathique.

Relâchez le haut de votre corps sur le tapis et reposez vos bras le long de vos côtés après un certain temps en Sphinx soutenu. Posez une joue sur le tapis et alternez toutes les demi-minutes pendant toute la durée de la position. Restez aussi longtemps que cela vous semble confortable.

Ce petit traversin rectangulaire est rempli de sarrasin, ce qui lui permet d’épouser les courbes de votre corps tout en offrant un soutien solide.

En conclusion

Le yoga peut apporter le soulagement que vous souhaitez, avec un minimum d’inconvénients et éventuellement un soulagement digestif. Bien que d’autres études soient nécessaires pour déterminer comment le yoga peut faciliter la digestion, vous pouvez bénéficier de l’intégration du yoga dans votre plan de traitement actuel.

Étiqueté , , , , , , , ,