Avez-vous déjà réfléchi aux implications des dernières minutes des séances de yoga, alors que vous êtes allongé sur votre tapis en savasana ?
En savasana, nous nous libérons de notre besoin de FAIRE continuellement et nous permettons à tout – y compris nous-mêmes – de simplement ÊTRE. y compris nous-mêmes – d’être simplement. Toute notre pratique du flow est destinée à nous préparer pour notre temps en savasana, où nous intégrons les bienfaits du yoga et permettons une transformation à la fois subtile et étonnante. subtiles et étonnantes.
Ces moments de sérénité et de relaxation permettent à notre connaissance intérieure et à notre nature authentique d’être vues et ressenties. d’être vues et ressenties. Savasana nous permet de nous débarrasser de nos peurs et de nos insécurités liées au fait de ne pas être ou de ne pas faire assez. ou de ne pas en faire assez, ainsi que de chasser les croyances restrictives.
Physiquement, savasana a un impact sur la relaxation profonde et la dominance parasympathique, ce qui réduit les réactions de stress et augmente la clarté mentale.
Aperçu de l’asana/posture
À La Boutique Des Indes, nous faisons référence à l’asana de trois façons : essence, ancrage et force. Il s’agit d’un outil de base pour se souvenir du but de la pose, de l’endroit où votre corps est ancré et des muscles à activer pour un alignement optimal. muscles à activer pour un alignement optimal. Ces éléments vous aideront à maintenir un bon flux d’énergie et une pratique à long terme tout au long de votre vie.
Savasana du début à la fin
Les accessoires sont une belle technique pour améliorer cette position et y ajouter encore plus de relaxation. Pour rapprocher vos sens, utilisez un coussin pour les yeux ou enroulez une couverture autour de votre tête.
Alternativement, si vous avez froid, mettez un châle sur votre corps pour avoir de la chaleur. Essayez de poser les talons de vos pieds contre un mur pendant cette posture pour une variation de mise à la terre.
- Allongez-vous sur le dos, en gardant votre colonne vertébrale et votre cou dans leurs courbes naturelles.
- Écartez les pieds au-delà de la largeur des hanches et laissez vos mains tomber sur le bord du tapis, paumes vers le haut. du tapis, paumes vers le haut. Vos mains ne doivent pas entrer en contact avec votre corps.
- Relâchez votre respiration océanique et reposez votre corps pendant 7 à 10 minutes (15 minutes si votre pratique des asanas a duré plus d’une heure).
Les pierres d’achoppement courantes :
Des pieds trop larges ou trop rapprochés
Tous les muscles de vos jambes et de votre bassin peuvent être relâchés en écartant légèrement vos pieds de la largeur des hanches. légèrement plus larges que la largeur des hanches. Trop près empêche la libération et la circulation de l’énergie dans le bas du corps. le bas du corps, tandis que trop loin, la colonne vertébrale s’écarte de sa courbure normale.
Aplatissement du bas du dos ou du cou
Permettre à votre bas du dos et à votre cou de conserver leurs courbes naturelles contribuera à soulager les tensions dans votre colonne vertébrale et à faciliter la circulation dans tout votre système nerveux.
Paumes tournées vers le bas
Vous êtes en position de recevoir lorsque vos mains sont ouvertes vers le ciel. Gardez vos paumes tournées vers le haut dans cette posture, sauf si c’est physiquement désagréable.
Trouver un juste milieu
Dans un monde qui encourage l’agitation et fait honte au repos, Savasana nous pousse à ne rien faire. La culture de l’agitation promeut le plus, le plus, le PLUS à tout prix, alors que le repos est parfois considéré comme un luxe ou même comme de la paresse.
Nous pouvons croire que notre valeur en tant qu’êtres humains est proportionnelle à notre capacité de produire, créer, réaliser et accomplir. Ce rythme de vie rapide nous rend épuisés, manquent de sommeil et sont agités.
Alors, comment trouver un équilibre ? Savasana nécessite que nous ne fassions rien, que nous devenions passifs et que nous nous reposions. passif, et de se reposer – et le repos n’est pas quelque chose qui doit être gagné !!! Le repos est notre héritage, et il est essentiel pour vivre une vie vivante et créative.
Conclusion
La relaxation physique et le néant volontaire de savasana montrent le pouvoir du lâcher prise et nous permettent de nous glisser dans le flux naturel de la vie. Il s’agit souvent d’une expérience qui défie toute description, mais qui peut susciter des émotions de plénitude, de calme, de connexion et de gratitude. Nous pouvons même en venir à reconnaître que ce que nous recherchons est déjà en nous. Savasana révèle notre essence intérieure tout en nous rappelant notre potentiel illimité d’amour.