20 minutes de yoga : est-ce suffisant ?

Rien n’égale le sentiment d’accomplissement après un long cours de yoga, mais si 20 minutes de yoga ininterrompu ne sont pas envisageables pour vous, pouvez-vous tout de même bénéficier des bienfaits de la méditation en plusieurs séances courtes ?

Pour ceux d’entre vous qui sont pressés par le temps, la réponse rapide est oui. Si les séances de yoga sont plus courtes, nous sommes plus susceptibles de les entreprendre et, surtout, de continuer à les faire !

Est-il préférable d’effectuer plusieurs exercices courts ou un seul long ?

Plusieurs études menées dans le domaine de la science du sport démontrent que le fait de répartir vos exercices en plusieurs séances courtes peut être tout aussi efficace, sinon plus, qu’une seule longue séance pour une variété de paramètres tels que la santé cardiaque, la réduction du poids et l’aérobic. aérobique.

Des séances plus régulières d’activité physique peuvent également être bénéfiques pour notre bien-être mental. Selon une étude, les sentiments négatifs des gens en réaction au stress étaient beaucoup plus faibles les jours actifs que les jours non actifs. Cela était vrai même après seulement 10 minutes d’effort. L’exercice semble améliorer leur capacité à gérer mentalement les circonstances stressantes de manière plus efficace. de manière plus efficace.

Cependant, la plupart des recherches sur les séances d’exercice extrêmement brèves sont centrées sur l’entraînement par intervalles à haute intensité.

l’entraînement par intervalles à haute intensité, et si certains programmes de yoga intègrent des éléments de Si certains programmes de yoga intègrent des éléments d’entraînement de force et de fitness, nous ne comparons certainement pas des pommes avec des pommes !

Des séances plus courtes facilitent la formation d’habitudes.

Comme nous l’avons dit au début, les principales raisons pour lesquelles les individus ne font pas d’exercice sont le manque de temps et de motivation. et de motivation.

Des spécialistes du comportement renommés comme BJ Fogg et des thérapeutes comme le Dr. Chattergee ont montré que lorsque nous commençons par des comportements mineurs, nous avons plus de chances de nous y tenir et de les rendre habituels. et de les rendre habituels. Ainsi, l’un des principaux avantages des séances de yoga plus courtes est qu’elles sont plus faciles à intégrer dans notre emploi du temps et, par conséquent, nous sommes plus susceptibles de continuer à les pratiquer. les pratiquer.

Lorsqu’il s’agit d’effets physiques observables, les avantages d’une brève séance de yoga sont moins évidents.

Vingt minutes de yoga par jour peuvent améliorer sensiblement la souplesse. De courtes séances de yoga En revanche, de courtes séances de yoga de 15 à 20 minutes par jour ne sont pas forcément aussi utiles si vous tentez de réduire votre poids, d’augmenter votre force ou d’améliorer votre endurance. si vous essayez de réduire votre poids, d’augmenter votre force ou d’améliorer votre endurance.

Si tels sont vos objectifs et que vous ne disposez que de 20 minutes par jour pour vous mettre au tapis, profitez-en au maximum. les exploiter au maximum. Cela implique que vous devez pratiquer des formes de yoga rapides et physiquement exigeantes telles que Ashtanga, Vinyasa et Power. En augmentant votre rythme cardiaque, elles permettront de brûler plus de calories et favoriseront la réduction des graisses. Vingt minutes de Salutations au Soleil rapides sont meilleures pour votre cœur, les poumons, les os et les muscles que 20 minutes d’étirements de yoga.

Est-il possible de perdre du poids en faisant 20 minutes de yoga ?

En général, 20 minutes de yoga peuvent vous aider à perdre du poids si elles sont associées à un déficit calorique. La combinaison de 15 à 20 minutes de yoga quotidien avec un régime riche en protéines et des pratiques alimentaires attentives aura le plus grand impact sur la composition corporelle. aura le plus grand impact sur la composition corporelle.

Cependant, ce n’est pas tout. En règle générale, 20 minutes de yoga par jour sont inefficaces pour créer un bilan énergétique négatif. Il doit être complété par un soutien alimentaire.

Si vous voulez perdre du poids, vous devez maintenir un déficit calorique. Même si vous sortez de votre séance de yoga trempé de sueur, vous avez peu de chances de perdre du poids sans déficit calorique. Maintenez un régime riche en protéines pour faciliter la récupération musculaire.

Les personnes qui consomment suffisamment de protéines tout en essayant de perdre du poids ont une meilleure silhouette, perdent plus de graisse et conservent davantage de masse musculaire, selon les recherches menées par l’OMS.

Étiqueté , , , , , , , , , ,