avec Sadanand Kesri à la Boutique des Indes de Rueil.
Compte-rendu partiel.
début à 10h15 entré en matiére avec la concentration sur un point. « échaufement », préparation avec quelques exercices de hata Yoga en position allongée.
Puis position allongée, en posture de la relaxation finale « Shavasana ». C’est une posture de détente compléte. respiration ample puis des suggestions avec visualisation de l’entrée de couleurs sur les chakras,les points d’entrée de l’énergie dans le corps.. Avec les 7 chakras en commençant par la terre Les chakras: rouge, Pelvis (terre) Orange, eau (nombril) jaune, feu (estomac) vert, air (coeur) bleu clair,éther(gorge) bleu ,esprit (yeux) violet, vibration (sommet de la tête).
Ainsi que des suggestions du parcours de la pensée dans chaque partie du corps et la visualisation de déplacement dans des paysages. Ponctué de chants de mantras pour éviter l’endormissement. Le yoga nidra est intermédiaire entre la veille et le sommeil.
En final, activation puis une petite méditation.
Le stage s’est terminé par une discussion et des explications le ressenti des effets du yoga-nidra sur chacun.
Le Yoga-Nidra m’a rappellé certains exercices de sophrologie de visualisation de couleurs sur les chakras. Ce qui est en soi normal, car certains sophrologues ont intégré le Yoga-Nidra ancestral dans leurs cours.
rappel: la sophrologie a été « inventée » en 1960 par Alfonso Caycedo, qui s’est inspiré de toutes les techniques traditionelles antérieures. dont les tehniques ancestrales hindoues (yoga/dhyana)
La journée détente s’est continuée par un « after » repas indien au restaurant Haveli, à une agréable chaleur, trés appréciable vu le temps extérieur ce dimanche.