Yoga Nidra, cours du vendredi

Par Paul le dimanche 6 février 2011, 21:48

Yoga Nidra, cours du vendredi 4 Février.

Le Yoga Nidra à Rueil
Introduction: Le Yoga Nidra est une technique de Yoga ancestrale dite Yoga du sommeil avec des suggestions et des visualisations. C’est une pratique de méditation qui vise à atteindre un état de relaxation totale. Il se fonde sur des exercices de respiration et de visualisation avec des suggestions et vise ensuite à atteindre un état de rêve éveillé. Il est proche de la sophrologie moderne, qui s’en est inspirée. Il en est plus puissant s’inspirant davantage de suggestions hypnotiques.

Cette méthode recherche la relaxation sur 3 plans : physique, émotionnel, mental. Le schéma d’une séance type s’articule autour de 4 principaux points : – la rotation de la conscience, – la prise de conscience de la respiration, – le développement de sensations, – les visualisations.

Pratique: Il fait effet très rapidement, mais il y a, comme dans chaque apprentissage, une adaptation qui nécessite quelques cours pour s’adapter au début à l’environnement et à la pénombre de l’ashram indien ; mais au bout de quelques temps, on fait abstraction de l’espace, on « fusionne » dans une totale confiance avec l’environnement, on se laisse aller, on « part ». Parfois, sans s’en rendre compte.

Il faut écouter les suggestions SYMBOLIQUES et se laissez bercer par la voix, tout en suivant le cheminement.

Les mantras, sont des sons graves servant à réveiller et à maintenir un état entre veille et sommeil. Ils font vibrer par leurs basses fréquences certaines parties du corps, les chakras (points d’énergie) et principalement le ventre (hara), centre des émotions.


Séance: Compte-rendu de la séance à l’asram de la boutique des indes à Rueil, avec Sadanand Kesri, le vendredi 17 février (séance courte d’une heure) L’ashram est une grande pièce en sous sol avec un autel et des photos de dieux indiens.

La position est allongée sur un matelas en mousse avec des plaids, car le corps se refroidit au repos. Les suggestions sont lentes et entrecoupés de nombreuses pauses avec une musique indienne en arrière fond.

« Détendez vous, lâchez complètement le corps, lâchez vous, lâchez.

Mettez vous dans la posture du « cadavre », chavasan, posture de détente totale (allongé, les jambes légèrement écartées et les bras allongés). inspiration profonde, expiration.

Inspirez profondément, expirez, inspiration profonde, expiration, bougez les orteils, les doigts des mains, inspirez profondément, expirez. Prenez conscience de votre corps, inspirez profondément, expirez, détendez vous, inspirez profondément, expirez, chantez le mantra OM, plusieurs fois.

Inspirez la lumière blanche pure et vous allez la faire circuler dans votre corps, des pieds jusqu’à la tête, on commence par les orteils, inspirez profondément la lumière, énergie pure et envoyez là dans les orteils dans le pied gauche et le pied droit, envoyez la lumière blanche, pure dans les orteils, inspirez profondément, expirez, chaque cellule des orteils se régénère en lumière les tensions partent avec chaque respiration, faites circuler l’énergie pure dans les orteils, inspirez profondément, expirer.

Faites circuler cette énergie dans les voutes plantaires, lumière blanche qui connecte chaque cellule petit à petit inspirez profondément , expirez, faites circuler l’énergie au dessus du pied le talon, cheville, et à chaque inspiration, la lumière rentre dans le corps, nettoie chaque cellule, les emplit avec plein d’énergie, l’expiration enlève les tensions, la douleur, vous vous sentez détendu, expirez profondément, inspirez.

Faites circuler l’énergie dans le mollet, les genoux, chaque expiration enlève les toxines dans les articulations, dans les cellules, l’expiration remplit avec des ondes positives, des vibrations positives. inspirez profondément, respirez.

Prenez conscience du souffle qui rentre par les narines et qui est envoyé dans le corps, avec votre volonté, dans l’endroit ou vous voulez les envoyer inspirez profondément, expirez, chant du mantra OM, OM.

Faites circuler l’énergie dans les cuisses, gauche et droite, faites la circuler dans les cuisses. dans les hanches, faites circuler l’énergie les hanches, la bassin, les fesses dans la colonne vertébrale, le dos, inspirez profondément, expirez.

Faites la circuler dans le ventre, le plexus solaire. la poitrine, inspirez profondément, expirez, faites la circuler dans la cage thoracique, inspirer la lumière blanche, pure, énergie pure, vibration pure, expirez les tensions la fatigue, la douleur. inspirez profondément, expirer,

Faites la circuler dans le cou et la gorge dans les épaules, dans les bras, inspirer profondément, expirer, OM, OM, faîtes circuler cette énergie, dans le coude, l’avant bras, dans le poignet, les mains, les doigts, inspirez profondément, expirez, inspirez profondément, expirez.

L’énergie monte doucement dans tout le corps, faites la circuler dans la tête et le crane, dans le visage. OM, OM. (lumière, chakras) A présent tous votre corps est plein de lumière, vous êtes détendu, relaxé, inspirer profondément, expirer.

Faites circuler l’énergie dans chaque chakra, l’un après l’autre, votre corps est rempli de couleur rouge, visualisez la,

couleur rouge, votre corps est de couleur rouge,
LAM, LAM (mantra).

Maintenant votre corps est rempli de couleur orange, couleur orange, visualisez votre corps couleur orange, VAM, VAM (mantras),

inspirez profondément, expirez.

Visualisez la couleur jaune flamme, comme les flammes, tout votre corps est de couleur jaune, RAM, RAM (mantra)

visualisez la couleur verte sur tout votre corps, couleur verte,

IAM, IAM (mantra).

Voyez la couleur bleue, votre corps est de couleur bleue, AM, AM (mantra).

Violet, le violet , tout votre corps est de couleur violet, OM, OM (mantra)

Maintenant votre corps est de couleur blanche, pure,

OM, OM (mantra)

Visualisez la lune pleine lune, regarder la lumière de la lune, qui brille partout et dans votre corps,

votre corps vibre avec la lune,
imaginez la lumière blanche, pure, de lune, pleine lune, votre corps vibre comme la lune,
inspirez profondément, expirez.

Vous êtes devant le soleil, un lever de soleil, couleur jaune, orange, lever de soleil,

imaginez votre corps qui vibre comme le soleil,
vous êtes devant le soleil levant,
vous brillez comme le soleil,
inspirez profondément, expirez.

Il fait chaud, très chaud, il fait chaud, vous avez chaud, sensation de chaleur dans votre corps, inspirez profondément, expirez.

Il fait froid, très froid, imaginez les sensations de froid dans votre corps, inspirez profondément, expirez, il fait froid, vous avez froid, imaginez les sensations de froid dans votre corps.

Votre corps, est lourd, très lourd, collé au sol, 
il est lourd, très très lourd, collé au sol,
vous ne pouvez pas bougez, vous êtes collé au sol,
inspiration profonde, expirez.

Votre corps est léger, très léger, léger comme l’air comme une plume avec le vent qui vole dans l’air, vous volez dans l’air, vous êtes léger, très léger, inspiration profonde, expiration. Vous êtes dans l’eau et il y a la sensation de l’eau qui touche votre corps,

vous êtes dans l'eau, l'eau purifie le corps,
inspirez, expirez.

Vous allez faire une petite promenade, dans la foret, tout seul

le matin tôt, à l'aube,

vous vous promenez et vous découvrez des choses extraordinaires, inspirez, expirez.

Vous continuez votre promenade et découvrez encore des choses extraordinaires,
OM, OM (mantra).

Reprenez conscience de votre corps,
revenez dans votre corps,
prenez conscience  complètement,
vous vous éveillez doucement.

Remuez les orteils, les doigts de la main, étirez les bras et les jambes, bougez doucement les yeux, Quand vous êtes prêt, vous vous tournez lentement vers la droite et vers la gauche et vous vous levez lentement.