Commencer la meditation : Voici 5 techniques de méditation simple pour les débutants

la méditation peut-etre compliqué à aborder au depart. Comment s’y prendre, quelles sont les bonnes méthodes à appliquer parmi toutes les possibilités et finalement, par où commencer ?

Plus on fait des choses simples, plus il est facile de prendre de nouvelles habitudes. La simplicité est également le meilleur moyen de se relaxer et d’apprécier le nouveau voyage que vous allez entreprendre. Rejoignez nous et embarquez pour une magnifique aventure qui va vous permettre de comprendre comment fonctionne votre esprit.

Voici les 5 moyens les plus simples pour commencer la méditation : 

1. Prendre conscience de ses attentes

Vous ne prendriez pas la peine de méditer si vous ne pensiez pas que cela conduirait à une amélioration du bien-être. Soyez conscient de vos attentes.

Bien sûr, vous avez raison. La méditation est utile car, parmi de nombreux autres avantages établis pour l’esprit et le corps, elle conduit à une amélioration de votre bien-être. Cependant, cela nécessite des efforts, de la pratique et du dévouement.

Nous adoptons une approche très pratique et mesurée de la méditation à La Boutique Des Indes. Vous découvrirez que la méditation vous améliore et, par extension, les gens autour de vous de manière inattendue.

Notre but est de vous faire abandonner vos pensées négatives et plutôt de vous immerger dans la richesse du moment présent.

2. Ecouter son moi intérieur 

tout au long de la journée, notre corps communique avec nous mais il peut parfois être difficile de l’entendre avec le bruit du monde qui nous entoure. Pour commencer la méditation la meilleure méthode est de diriger son attention vers son corps. 

Commencez par votre respiration, concentrez vous sur vos inspirations et vos expirations. 

Vous pouvez alors essayer d’écouter votre rythme cardiaque. Fermez les yeux, posez votre main sur le cœur et écoutez simplement. Prenez conscience du rythme, de la force et du débit des battements de votre cœur. Et rappelez-vous de continuer à respirer.

C’est tout ! Vous faites de la méditation ! Vous pouvez le faire aussi longtemps que vous le souhaitez, Il n’y a pas de contraintes de temps. Vous pouvez méditer pendant une minute, une heure ou une semaine !

3. Meditation en mouvement

Il peut être difficile de rester assis en silence pendant un certain moment pour méditer. Pas d’inquiétude, la marche méditative est également une très bonne pratique. Cela peut être fait partout, chez vous, dans la rue ou dans la forêt par exemple. 

La clé de la marche méditative est de se concentrer sur un élément en particulier. Cela peut etre le contact de vos pieds sur le sol, le rythme de vos bras, le son de votre respiration ou encore les sons autour de vous. 

N’oubliez pas de respirer profondément.

4. Meditation avec les yeux ouverts 

On peut naturellement se laisser distraire pendant une séance de méditation. On peut être pensif et repenser à certains moments de la journée par exemple. 

Si jamais cela vous arrive, ouvrez les yeux.

Là encore, l’attention est la clé. Si vous sentez que vous perdez votre concentration, vous pouvez méditer en vous focalisant sur un objet. 

il peut s’agir d’un mur blanc, d’une flamme de bougie, d’une branche sur un arbre … 

Trouvez une petite zone ou une chose sur laquelle vous concentrer. 

Plus l’attention est grande, plus vos yeux auront envie de bouger au lieu de rester calmes et détendus. Lorsque votre vue est nette détendez vous et respirez. 

5. Trouvez la méthode de méditation qui vous correspond 

En effet, de nombreuses différentes méthodes existent, il vous faut trouver celle qui vous correspond. 

Il peut s’agir de relaxation, de sommeil, de bien-être ou même d’amour. La manière de faire peut également différer, vous pouvez être assis, allongé ou marcher. Explorez différentes façons de faire et immergez vous dans celle qui vous plait le plus. 

Conclusion

Ce ne sont que cinq idées pour vous aider à démarrer, mais rappelez-vous qu’il n’y a pas de limite à la façon dont vous pouvez méditer. 

Comme pour toute pratique, il faut du temps pour devenir excellent dans ce domaine. Alors n’abandonnez pas et continuez à expérimenter différentes approches jusqu’à ce que vous trouviez votre chemin.