Bien qu’il existe des similitudes entre le étirements et le yoga, ce sont deux exercices bien distincts. Par conséquent, ils ont des fonctions distinctes à remplir dans votre programme d’exercices. Pour comprendre ce qui convient le mieux à vos besoins, comparons-les tous les deux :
Similitudes
Pour comprendre pourquoi beaucoup pensent que le stretching et le yoga sont presque identiques, il faut savoir en quoi ils diffèrent. Les deux soulagent les tensions musculaires. Ils ont tous deux le potentiel d’impliquer l’ensemble du corps. Ils peuvent partager certains objectifs.
Ils aident à soulager la tension et à se sentir beaucoup mieux. Deuxièmement, les deux ont des programmes d’exercices qui peuvent cibler tous les principaux groupes de muscles. Certains asanas et postures d’étirement peuvent faire travailler l’ensemble du corps. Troisièmement, comme nous l’avons dit précédemment, certains des mouvements semblent être extrêmement similaires.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Les similitudes s’arrêtent là.
Différences
Maintenant que nous avons éliminé ce point, nous pouvons examiner les différentes différences.
La principale différence entre le yoga et le stretching est la suivante :
- Le yoga vous oblige parfois à effectuer une séquence de postures ou de positions plus ou moins complexes.
Considérant que
- Les étirements consistent uniquement à faire bouger vos muscles dans toute leur amplitude de mouvement.
Les objectifs du yoga et du stretching sont…
- Adaptabilité
- la résilience ; et
- Amplitude de mouvement
… et néanmoins, le yoga a également des objectifs liés au bien-être mental des pairs.
Le yoga et le stretching sont parfois confondus car tous deux peuvent apporter plusieurs avantages au corps humain. Voyons comment ils se comparent dans trois domaines clés.
Exercices respiratoires
Le yoga implique des techniques de respiration connues sous le nom de pranayama dans les positions. Sauf indication contraire, vous devez prendre des respirations complètes et profondes du diaphragme tout au long de la séance.
Les professeurs de yoga vous indiqueront fréquemment quand inspirer et expirer, et cet enseignement sera lié aux pratiques de yoga. Dans le yoga, il peut être demandé de retenir sa respiration à certains moments.
Lorsque vous effectuez des exercices d’étirement, vous vous contentez de respirer normalement et aucune instruction spécifique sur la respiration n’est proposée.
Bien-être mental
Le yoga et les asanas (exercices physiques) améliorent la souplesse, la force et la coordination. La méditation et la pratique de la respiration du yoga, quant à elles, calment et concentrent l’esprit, réduisant les inquiétudes et favorisant une plus grande prise de conscience. De nombreuses positions de yoga nécessitent un alignement anatomique précis, ce qui permet d’améliorer la proprioception et la conscience du corps physique.
Compétences, aptitudes et équipement requis
Le yoga et les étirements sont tous deux conseillés à tout le monde ; cependant, en raison de la composante entraînement, le yoga exige des niveaux variables de capacité physique. Par exemple, il faut parfois plusieurs années pour maîtriser certaines positions, tandis que d’autres sont inaccessibles tant que votre corps n’a pas atteint un certain niveau de force et d’ouverture.
Les cours de yoga peuvent aller du débutant à l’expert, alors que les activités d’étirement ont peu d’exigences. Les étirements peuvent être pratiqués par des personnes de tous niveaux de forme physique, mais la pratique du yoga doit être adaptée si vous êtes lourd, âgé ou faible.
Les exercices d’étirement ne nécessitent aucun équipement particulier, mais vous aurez besoin d’un tapis de yoga et peut-être de quelques blocs de yoga, de couvertures et d’une sangle pour vous engager pleinement dans un programme de yoga. Les postures de yoga peuvent être difficiles et déroutantes, aussi, avant de prendre un cours, vous devez étudier les postures importantes à connaître pour les débutants.
Choisir des exercices de yoga ou d’étirement
Lorsque vous devez choisir entre le yoga et les étirements, gardez à l’esprit vos objectifs en matière d’exercice. Le yoga est un excellent exercice supplémentaire car il améliore votre force, votre respiration, votre attention et votre conscience. Améliorez vos performances dans le cadre de votre régime d’exercice normal en effectuant une pratique rapide d’étirement.
Si vous optez pour le yoga, vous devez prendre en compte le temps supplémentaire requis ainsi que le coût de l’équipement nécessaire. Vous devriez absolument expérimenter différentes sortes et approches des deux disciplines pour voir laquelle vous convient le mieux et vous rapproche de vos objectifs de forme et de vie.